Biographie du groupe Shifumi Orkestar

"Shifumi Orkestar" a vu le jour il y a maintenant 13 ans. Si la ville de Bernay en Haute-Normandie semble avant tout connue pour ses maisons à colombages et son calme relatif, elle a aussi été le point de chute de 5 anciens musiciens pris au jeu des mutations professionnelles aléatoires. Il n'a suffi que de quelques semaines pour que les rencontres se fassent et que les instruments de musique abandonnés depuis l'adolescence soient dépoussiérés. Au placard le punk hardcore, la pop et le ska, les Shifumi ont envie de fraîcheur ! Les premières répétitions se font avec les instruments présents et s'orientent naturellement vers l'Europe de l'est et ses musiques traditionnelles.

Au fil des mois puis des années d'activités, la batterie remplace les percussions, la guitare laisse parfois la place à l'accordéon, l'alto vient épauler le violon, la contrebasse supplante la basse électrique et la clarinette fait son apparition. Des compositions naissent et les arrangements se font plus riches et précis pour mettre davantage en valeur les couleurs à la fois festives et mélancoliques des airs traditionnels tziganes et klezmers.

Aujourd’hui, Shifumi Orkestar est une formation de 7 musiciens parfois accompagnés sur scène d'un jongleur, n'ont toujours d'autre prétention que de faire partager leur fougue et leur enthousiasme en interprétant et composant des airs traditionnels endiablés et festifs russes, musiques tziganes et yiddish . Le travail d'arrangement est toujours soucieux de conserver ce qui donne toute la magie caractéristique aux rythmiques et mélodies enivrantes de cette musique : joindre joie et mélancolie avec parfois une touche de poésie circassienne.

Depuis 2005, le groupe de 7 à 9 musiciens (guests) sillonne la rue, les bars, les cafés-concert, les festivals, les scènes régionales ( Paris, Caen , Rouen, Nantes, …)avec toujours le même enthousiasme. Avec plus d’une centaine de concerts au compteur, Shifumi Orkestar a déjà partagé des scènes avec des grands groupes français comme Michel Portal, Bojan Z, Caravan Palace , les Blérots de Ravel, Emir Kusturiza, HK et les Saltimbanques etc…

En juillet 2012, Shifumi Orkestar a enregistré son premier EP au studio Panonoramix près d’Angers.

Depuis 2013, la priorité du groupe est de pouvoir s’évader sur des scènes plus importantes en signant plusieurs dates importantes comme celles-ci :

  • Festival sur Angers « Carbet »
  • Festival de l’Image au Rayon vert de St valéry en Caux.
  • Les Terrasses du Jeudi à Rouen
  • Festival « Chauffer dans la Noirceur » (50)
  • Festival « Faits d’Hiver » Louviers ( 27)
  • Festival « Printemps Balkanique" (14)
  • Festival « les Mascarets » (14)
  • Festival « Rêve en rythme »
  • Festival « Al Arrach » ( 91)
  • Festiavl « O’Chapito » ( 14)
  • Festival « les Mauvaises Graines » ( 27)
  • Festival « les Renversantes » (34)

En juillet 2016, SHIFUMI ORKESTAR enregistra son deuxième album.

En 2018, le groupe sillonne toujours la France en toute simplicité avec la même vigueur , organise des événements comme le « OPA-TSUPA live#1 » et a déjà vendu plus de 3000 CD’s .

Depuis toujours, SHIFUMI ORKESTAR s’engage pour diverses causes ( EPADH, Papillons Blancs, Soutien au réfugiés de Serquigny, Soutien à l’association Burkina Fasso de Bernay, …).

Pour 2019 , les projets sont multiples , un clip et une session studio sont prévus.